Ferropolis, le 18 Juillet derni­er. Les dernières notes d’Into The Blue retentissent. Kylie Minogue achève sa tournée au Melt Festival, en Allemagne. Un peu moins d’un an et demi aupara­vant, elle lançait son douzième album studio « Kiss Me Once », avant de dévoiler les premières dates d’une série de concerts. Un spectacle beaucoup plus simpliste qu’Aphrodite, mais qui nous a totalement séduit. Retour sur le Kiss Me Once Tour.

Une première date à Liverpool

Liverpool, le 24 Septembre 2014. Après avoir teasé les fans sur les réseaux sociaux en dévoilant les costumes réalisés par Jean Paul Gaultier, Dol­ce & Gabbana, Julien Macdonald et Marchesa, Kylie Minogue s’apprête à monter sur scène pour sa première per­formance sur le Kiss Me Once Tour.
15h, les soundchecks. Aucune setlist n’a fuité jusqu’à présent, la surprise s’annon­ce donc complète. L’installation du mer­chandising se fait petit à petit et donne une première impression sur le spectacle avec un programme réalisé par Chande­lier Creative haut en couleurs. Les fans commencent à arriver des quatre coins de l’Europe voir du monde, et se retrou­vent, après parfois plusieurs années sans s’être vu. Dans la queue, des bannières sont préparées, on rigole, on écoute les derniers titres et les classiques de Ky­lie, et des pronostics sur la setlist se font.
17h30. L’ouverture des portes appro­che, la tension pour être au plus prêt se fait sentir. A 18h, c’est parti. La course pour rentrer dans la salle le premier est lancée. A notre arrivée, un grand rideau bleu nous attend. Les gens arrivent petit à petit et l’attente devient assez longue.

L’affiche officielle du Kiss Me Once Tour

La découverte de Sleepwalker

Après une première partie assurée par un DJ afin de nous faire patienter, les lumières s’éteignent. Est-ce le début ? Non. Les écrans s’allument et laissent place à une vidéo. La voix de Kylie retentit : c’est Sleepwalker. Kylie est mise en scène dans un mini-film de 8 minutes pour la marque sloggi dont elle est l’égérie. Trois nou­veaux titres : Break This Heartbreak, Glow & Wait sont dévoilés. Les lumières reviennent : c’est la surprise générale et l’excitation – ces trois titres, enregistrés avec Fernando Garibay sont tout simplement géniaux.

L’entrée sur scène

Trente minutes plus tard, les lumières s’éteignent de nouveau : Kylie arrive sur scène. L’in­tro est à la hauteur de l’excitation : Breathe + Les Sex. Sur un canapé rappelant les lèvres de Mae West, l’Australienne fait son apparition. Lorsque vous êtes au fond de la salle, vous pouvez voir le portra­it de Kylie, inspiré par Salvador Dali. C’est également la couvertu­re du programme de la tournée. S’en suit In My Arms, Timebomb, Sexy Love (qui sera supprimé qu­elques concerts plus tard, par fau­te de place dans la setlist) et Wow.

We wanna welcome you to the biggest disco in town

La scène, composée pour cette tournée d’un catwalk permet une proximité plus grande avec le pub­lic. Et on le ressent dès le deuxième acte, avec l’apparition de Kylie par une trappe au milieu de celui-ci, pour Step Back In Time, enchaî­né avec Spinning Around, Your Disco Needs You et le fameux On A Night Like This. « WE WANNA WELCOME YOU TO THE BIG­GEST DISCO IN DOWN » dit la chanteuse avant le titre. La magie opère incontestablement. Les lasers se mettent en marchent lorsque Kylie atteint les plus hautes notes du titres, ce qui offre un spectac­le incroyable. Petit bémol pour les personnes du premier rang, et no­tamment ceux du Golden Circle qui ne peuvent pas vraiment voir l’effet étant donné la proximité avec la scène. L’australienne attaque alors un titre très sensuel, extrait de Body Language lui aussi, Slow. Elle a choisi un danseur français, Skorpion, pour l’accompagner sur ce morceau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la choré­graphie offre une nouvelle dimensi­on au titre. C’est en se touchant simplement la main que Kylie et Skorpion disparaissent pour un nouveau changement de costu­mes. L’interlude Chasing Ghosts et sa vidéo inédite est projetée sur l’écran géant : encore un nou­veau titre signé Fernando Garibay ! Puis les premières notes d’Enjoy Yourself retentissent : c’est parti pour le medley années 80 ! Hand On Your Heart, Never Too Late, Got To Be Certain sont interpré­tés dans une ambiance très girly. Enorme surprise sur I Should Be So Lucky : la baignoire, qui est l’un des éléments phare du clip arrive sur scène. A ce moment on se demande comment cela se fait que personne n’y ai pensé avant…

Un acte très sexy…

Kylie disparait à nouveau et un interlude avec les danseuses sur Skirt arrive. Une nouvelle fois, le bac­kdrop est totalement nou­veau, avec un clip jamais vu. Dans une ambiance sexy, Kylie se lance dans une cover, et pas n’impor­te laquelle. Debout sur un piano, l’australienne interprète une chanson d’INXS, Need You Toni­ght. Un beau clin d’oeil à son ex, Michael Hut­chence. Ce titre est sui­vi de Sexercize puis un nouveau changement de costume est réalisé. Après un interlude avec Nu-Di­-Ty, les premières notes de Can’t Get You Out Of My Head se font entendre : on remercie Steve Anderson pour cette version excep­tionnelle du titre (oui, on l’adore !). Kylie interprète ensuite Kids avec Lucy & Roxy, les deux choristes.

… Qui laisse place à l’émotion

L’ambiance devient tout à coup plus calme : le bruit de la pluie, les gouttes qui tombent sur les écrans géant, c’est l’heure de la ballade Beautiful, extrait de Kiss Me Once et en duo avec Enrique Igle­sias. L’excitation fait place à l’émotion, et la version avec uniquement la voix de Kylie est incroyable. Dans une longue robe, la chanteuse enchaîne avec Kiss Me Once, titre de l’album. Les lasers sont de retour, et une pluie de coeurs tombe sur le pub­lic : un moment unique.

Back to the biggest disco !

Après toutes ces émotions, il est temps de se remettre dans l’ambiance : c’est parti pour Get Outta My Way. Dans un costume signé Jean-Paul Gaultier (et avec un chapeau où on a jamais compris comment il a fait pour ne pas tom­ber), la salle se transforme en piste de danse. Après Love At First Sight, Kylie n’hésite pas à demande à son public les titres qu’ils souhaitent entendre. Ce sera majoritairement Lo­comotion qui ressortira, d’où son entrée dans la setlist quelques jours plus tard. La chanteuse conclu sur l’un de ses désormais classiques, All The Lovers.
Après une ovation du public, Kylie revient in­terpréter le premier sin­gle de Kiss Me Once : Into The Blue. Et c’est après deux heures in­croyables de concert et des étoiles pleins les yeux pour les spectateurs que le spectacle s’achève…

L’iTunes Festival & Monaco

Quelques jours après Li­verpool, Kylie s’est pro­duite dans le cadre de l’iTunes Festival, à Lond­res. Une jolie exposition pour l’artiste, qui n’avait jamais participé au fes­tival auparavant. Si les changements majeurs étaient les costumes, la setlist a quant à elle été ré­duite, pour un show d’une heure trente. Kylie a éga­lement oublié les paroles de Sexy Love sur scène, heureusement Lucy et Roxy lui ont rappelé !
Autre show intimiste, ce­lui de Monaco. Si pour y aller il fallait plutôt être riche (250 à 350 euros la place), l’ambiance dans la salle ne valait pas vra­iment le coup de faire le déplacement. Les prix expliquent le problème : la majori­té du public était des millionnaires étrangers, qui ne connaissaient que les classiques de Kylie. Et en plus, le spectacle était assis. Si on a lutté pour rester assis (on ne voulait pas faire mauvais genre, alors que tout le monde était en costume de soirée et robes magnifiques, et que nous on avait notre tee­-shirt KM) au bout de deux titres on était déjà en train de sauter dans l’allée. Bon on ne s’est pas fait sor­tir (et on ne sait pas comment on a fait d’ailleurs) mais on était bien les seuls debout. Kylie a essayé de ré­chauffer l’ambiance en discutant avec le public et en parlant en français, mais il aura vraiment fallu attendre Can’t Get You Out Of My Head pour que les personnes présentes se décident enfin à bouger.

Le Kiss Me Once Tour en Australie

Après avoir ter­miné la première par­tie de sa tournée à Zurich, en Suisse, Kylie Minogue a eu une pause de quatre mois. Le Kiss Me Once Tour a repris en Australie, à Perth, le 14 Mars 2015. Parmi les grands changements, la présence de Giorgio Moroder en première partie des dates: l’occasion d’avoir le titre Right Here Right Now en live. Et bien cela n’a pas manqué ! Right Here Right Now ET I Feel Love (une cover de Donna Summer) ont été interprétés devant le public australien.

Le Kylie Summer

Après cinq dates, et la participation de Kylie Minogue au Meydan Ra­cecourse à Dubaï pour une performance un peu plus courte avec d’autres titres, on croyait bel et bien à la fin du Kiss Me Once Tour. Et bien non surpriiiii­se ! Cinq nouvelles dates ont été annoncés pour le « Kylie Summer ». Si ces dates ne peuvent pas vraiment être comptées dans le Kiss Me Once Tour à propre­ment parler, beaucoup d’éléments s’y rapportent. Certes, les tenues ont été changés, mais pas toutes. De plus, les lèvres sont toujours présentes. La setlist a bien évidemment été modi­fiée, et très peu de titres de Kiss Me Once ont été chantés. Et il y avait un nouveau merchandising !

Une date restera bien évi­demment à retenir, celle de Hyde Park, le 21 juin 2015. Kylie a fait une vraie arrivée de princesse, avec une couronne qu’elle a gardé pour les deux derniers shows. Plus de 60 000 personnes étaient présentes pour l’applaudir. Petit confidence, il s’agit pour elle de son meilleure concert : et ça se comprend.

Le 18 Juillet, à Ferropolis et devant un public allemand également conquis, Kylie Minogue a clôturé le chapitre du Kiss Me Once Tour. Et il est vrai que lorsque l’on revient en arrière, ce n’est pas sans émotion. Vivement la prochaine tournée !

What do you think about that ?